Vous payez trop d'impôts ?

La tva

Définitions

TVA retenue. Cela signifie que notre entreprise perçoit la TVA en effectuant des ventes ou rendant des services, puisque après avoir ôté la TVA payée, elle doit informer (payer) au fisc la différence.

TVA à payer (en suspens de payer au fisc). Si la TVA perçue retenue est plus grande que la TVA payée, c'est la TVA correspondant à la différence entre le prix auquel nous avons vendu et le coût auquel nous achetons.

Paiement

Le montant est déterminé en soustrayant de la TVA perçue par les ventes, la TVA payée par les achats effectués pendant le mois. Ces paiements sont provisoires puisqu'en outre, on doit présenter une déclaration annuelle, en ôtant les paiements provisoires et en la joignant à la déclaration annuelle de l'impôt sur le revenu.

La TVA au cours du processus productif est ajoutée au coût de chaque étape.

Quand on achète des marchandises, la valeur de l'impôt est comptabilisée dans le compte TVA payée. Quand on vend des marchandises, dans le compte TVA perçue retenue.

La valeur en suspens à payer au fisc est la différence entre la TVA perçue retenue et la TVA payée.

Si la TVA payée est plus grande que la TVA perçue retenue, la différence sera le montant en suspens à créditer, qui est récupéré quand on effectuera davantage de ventes. Avec la TVA en suspens à créditer, les deux comptes sont présentés dans le bilan.

Lire la suite